Le Tétrodon
Le Tétrodon
Architecture

L’équipe de l’AUA, menée par Jacques Berce, s’associe à la société Barbot Charpentes métalliques pour développer au début des années soixante-dix un habitat mobile autour de la structure d’un container sur lesquelles sont fixées des coques en polyester dédiées à des activités spécifiques : sommeil, repas, cuisine, sanitaires.

Ce projet est appelé « tétrodon », en référence à un poisson tropical qui se gonfle et augmente son volume pour faire fuir ses prédateurs.

A partir de 1973, deux séries de tétrodons sont produites, commandées pour un village de vacances à Lège sur la côte Aquitaine et pour la Sonacotra, afin de loger les ouvriers immigrés qui travaillent sur la construction de la zone industrielle et portuaire de Fos.

Le « Tétrodon de Fos », utilisé comme base de vie sur les chantiers, est le seul exemplaire connu des Tétrodons du secteur du Golfe de Fos, le village Sonacotra du Mas de l’Audience ayant été détruit.

L’association Par Ce Passage Infranchi entreprend entre 2014 et 2019 sa restauration accompagnée par l’agence Struc Archi

Commanditaire : Association Par Ce Passage Infranchi
Photographie : Philippe Piron